Santé
Précédent

1 de 520

Suivant
Article suivant:

Checklist : votre employeur se préoccupe-t-il de votre bien-être ?

Pourquoi l’obésité au travail est-elle un réel problème ?

surpoidstaf
63% des salariés de notre pays sont en surpoids. 4 personnes 10 pratiquent rarement ou jamais d'activités physiques. Celles-ci risquent de souffrir de problèmes ergonomiques.

Voilà ce que révèlent les données de plus de 100.000 employés analysées par le consultant en ressources humaines Attentia. 36% des employés ont un Indice de Masse Corporelle (IMC) sain situé entre 18,5 et 24,9. En revanche, 40% ont un IMC compris entre 25 et 29,9 et sont donc en surpoids. 23% sont même obèses avec un IMC supérieur à 30. L’insuffisance pondérale, avec un IMC inférieur à 18,5, est rare.

Les hommes (65%) sont plus nombreux que les femmes (52%) à être en surpoids ou obèses. L'obésité augmente également avec l'âge. Alors que 40% des salariés de moins de 24 ans sont en surpoids, ce chiffre atteint 71% chez les plus de 55 ans. L'obésité combinée à un manque d'exercice favorise les troubles ergonomiques.

La règle des 20 minutes contre le stress et... le surpoids !

Problèmes de santé

44% des plaintes de santé des travailleurs interrogés concernent l'appareil locomoteur, indique Jolien Maes, consultante en prévention ergonomique chez Attentia. "Il s'agit de douleurs ou de troubles au niveau des muscles, des articulations, des tendons ou des os qui assurent la posture et le mouvement. Principalement dans le dos, le cou et les épaules."

Ces douleurs sont également fréquentes au niveau des genoux. "Elles sont très souvent le résultat d'une mauvaise posture ou de mouvements incorrects. Le surpoids augmente le risque de telles plaintes car le poids supplémentaire crée une charge plus lourde", précise Jolien Maes. "De plus, les employés qui bougent davantage sont par exemple mieux armés contre les maux de dos. En effet, des muscles forts protègent et soulagent le corps."

Découvrez : 8 raisons pour lesquelles les gens arrêtent de travailler à cause du stress

Le sport, mais encore ?

Par ailleurs, les chiffres montrent que 42% des salariés interrogés ne font jamais d'exercice ou moins d’une demi-heure de sport après leurs heures de travail.

Les hommes font en moyenne plus de sport et d'exercice que les femmes. 21% des hommes pratiquent une activité physique pendant plus de quatre heures par semaine, 17% pendant plus de deux heures. Chez les femmes, ces chiffres sont respectivement de 13% et 16%.

Les jeunes font aussi plus souvent du sport ou d'exercice mais, de 35 ans à plus de 55 ans, il y a peu de différence entre les générations.

Lisez aussi : 8 avantages et inconvénients du sport avant et après le travail

Impact sur l'absentéisme pour cause de maladie

Un poids sain et un mode de vie actif ne sont pas seulement importants pour l'employé en tant qu'individu, mais profitent également à l’employeur.. "Nous savons, grâce à des recherches, qu'une activité modérée à intense pendant le temps libre coïncide avec une baisse de l'absentéisme pour cause de maladie", déclare Edelhart Kempeneers, directeur médical d'Attentia.

En revanche, selon lui, le risque d'absentéisme pour cause de maladie augmente chez les personnes qui ont un travail physiquement exigeant mais qui ne font pas non plus suffisamment d'exercice pendant leur temps libre.

Extra : Une meilleure santé et plus de succès en 21 jours

(wv/eh)

9 novembre 2023
D'autres ont également regardé